Quels sont les outils fondamentaux du webmarketing : comment bien commencer ?

De nos jours, tout peut être fait sur internet. Des études aux achats, la toile nous offre un panel de possibilités infini et nous permet d’entreprendre le projet le plus fou sans bouger de chez soi. Depuis quelques années, l’e-commerce a fait son apparition et a pris, au fil du temps, de plus en plus d’ampleur. Avec son avènement est apparu un nouveau concept : le webmarketing. Car à l’image des commerces physiques, ce qui se passe sur internet doit être étudié et publicité pour permettre un rendement maximal. On vous explique dans cet article les outils fondamentaux du webmarketing.

Le webmarketing, c’est quoi ?

Pour pouvoir bien se lancer dans le webmarketing, il faut être sûr de bien en comprendre la fonction et les enjeux. En effet, le webmarketing, également appelé netmarketing ou même cybermarketing, est en fait tout ce qui concerne la publicité et le travail de marketing qui se fait autour d’un site web.

Le webmarketing se décompose en 4 catégories qu’il est important de savoir appréhender pour être capable de faire un travail correct par la suite. On parle donc de :

  • Webmarketing stratégique : il s’agit là de tout ce qui entoure la stratégie autour de la publicité et la création de revenus du site web.
  • Analyse des performances : on parle dans ce cas là de l’analyse de toutes les données qui vont nous permettre de savoir si les compagnes marketing fonctionnent ou pas, voire de trouver les problèmes le cas échéant.
  • Création de trafic : on entend par là tout ce qui est création d’interactions avec les internautes pour générer des visites sur le site web en question. Ça peut être fait sous forme de jeux, d’articles, de discussions…etc.
  • Fidélisation : dernier de la liste et pourtant un des plus importants ! La fidélisation fait partie des piliers du webmarketing, car il permet de raviver constamment l’attention des visiteurs. Ça peut se faire par le biais de newsletter.

Pour finir, il est important de noter que le webmarketing n’existe pas seulement pour les commerces ! On peut le retrouver dans le cadre de n’importe quel genre de sites web : jeu, blog, forum…etc.

Les outils fondamentaux du webmarketing

La base, quand on veut se lancer dans le webmarketing, c’est cinq outils fondamentaux qu’il faudra maîtriser pour pouvoir, à terme, créer une bonne campagne marketing permettant de générer du trafic et d’exploiter au maximum le potentiel et la capacité de votre projet web.

Ces cinq outils de base sont les suivants : le display, le sponsoring, l’emailing, l’affiliation et le partenariat. On vous explique, quelques lignes plus bas, l’importance et l’utilité de chacun de ses outils. Combinés, ils vous permettront de générer du trafic, de fidéliser vos internautes et de maximiser vos entrées d’argent.

Le display

Le display, mot anglais pour l’affichage, est la pratique qui désigne la publicité des sites web un peu partout sur internet. On pense notamment aux outils tels que GoogleAdd qui permettent aux particuliers et aux professionnels d’acheter un espace publicitaire.

Le sponsoring

C’est une pratique que vous avez souvent eu l’occasion de rencontrer au fil de votre navigation web, sans en connaître le nom. Il s’agit des liens qui se placent généralement en haut de vos recherches web.

L’emailing

Les newletters sont la manière la plus connue et la plus répandue de fidéliser un groupe de clients en leur envoyant régulièrement des nouvelles.

L’affiliation

Les liens affiliés, c’est des liens qui n’ont pas d’impact sur vous mais qui permettent de générer une rémunération pour la personne à laquelle ils sont affiliés, en contrepartie de publicité.

Le partenariat

C’est tout simplement le fait de s’associer entre professionnels pour maximiser son trafic.

Catégories : Webmarketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *