Comment élaborer un plan d’action web-marketing

Il ne fait aucun doute que le marketing numérique devient de plus en plus important pour le succès de votre entreprise. Mais savoir réellement quoi faire et par où commencer peut être assez déroutant et accablant. Avant même de penser à une implémentation quelconque, vous devez élaborer un simple plan d’action web-marketing.

De nombreuses entreprises abordent le marketing numérique sans trop se préoccuper de ce qu’elles font réellement, il est trop facile de lancer un site Web ou une page Facebook et d’espérer tout simplement le meilleur !

Avant de commencer, il est important de bien définir vos objectifs de marketing numérique et de définir un plan réaliste pour atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un plan d’action web-marketing ?

Un plan de marketing numérique est un document qui partage les détails de toute la planification de vos campagnes ou actions de marketing numérique. Il détaille, entre autres :

  • Objectifs commerciaux à court, moyen et long terme ;
  • Les stratégies pour atteindre les objectifs au niveau numérique ;
  • Les canaux à utiliser ;
  • Plans d’action et de développement ;
  • Investissement et budget ;
  • Le calendrier et la feuille de route.

Un plan marketing traditionnel sert à : documenter comment les objectifs stratégiques de l’organisation seront atteints par le biais de stratégies et de tactiques marketing spécifiques, avec le client comme point de départ. Il est également lié aux plans d’autres départements de l’organisation.

Dans cet esprit, votre entreprise a-t-elle besoin d’un plan de marketing numérique ? La réponse est un oui retentissant : 100 % oui. Vous en avez besoin pour :

  • Attirer, convaincre, convertir et faire que vos clients tombent amoureux de votre produit ou service,
  • Planifier toutes les stratégies et actions pour atteindre votre clientèle cible,
  • Segmenter vos campagnes marketing pour créer de la valeur à chaque étape.

Avant de définir les étapes définissant la structure d’un plan de marketing numérique, vous devez vous sentir à l’aise dans le domaine en ligne de votre entreprise, votre cible, les canaux où vous devez être présent, ainsi que les concurrents et leur rôle.

Structurer un plan d’action web-marketing pas à pas

La première chose à faire lors de l’élaboration de votre plan de marketing numérique consiste à effectuer une analyse interne et externe de la société. Elle vous permet d’examiner les forces, les faiblesses, les opportunités et les faiblesses de votre entreprise et du marché en général.

Une fois que vous avez votre place sur le marché et vos points forts en tête, fixez-vous des objectifs pour avoir une idée claire de la direction que vos actions devraient prendre. Tout ce que vous planifiez doit viser à atteindre ces objectifs.

Une fois que vous avez défini vos objectifs commerciaux, qu’allez-vous faire pour les atteindre ? La personnalisation devient de plus en plus importante dans le marketing numérique.

En fonction de nos objectifs (attraction, conversion et fidélisation), nous allons commencer à mettre en œuvre différentes stratégies : campagnes d’e-mail marketing, médias sociaux, CRM, optimisation Web, stratégies de référencement, publicité payée, etc. Aujourd’hui, étant donné que le nombre de canaux à gérer se multiplie et que la quantité d’informations que nous recevons sur nos clients augmente, il est essentiel d’utiliser des outils d’automatisation du marketing qui vous permettent d’automatiser vos campagnes marketing.

La prochaine étape est l’une des plus importantes : l’analyse des résultats. L’analyse est devenue un pilier essentiel pour optimiser avec succès les performances et les dépenses en marketing numérique.

Catégories : Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *